En Allemagne, son pays d'origine
Il porte le nom de son créateur Karl-Friedrich Ludwig Dobermann qui était le fils de Carl Friedrich et Wilhelmine Dobermann. Né en Février 1834 à Apolda où il habitait, en Thuringe où il y avait une grande foire aux chiens à la Pentecôte où on pouvait trouver les races allemandes et étrangères.
La seule race en Allemagne qui porte le nom de son créateur!
On estime à plus de 30 000 le nombre de chiens utilisés par l'armée allemande durant le premier confit mondial, parmi eux des Dobermann recrutés et dressés spécialement pour la garde des magasins, d'entrepôts, d'installations militaires, pour la recherche et le secours des blessés (chien sanitaire), pour la transmission des messages, pour les patrouilles et le guet.
Le travail de messager du chien de liaison fut essentiel, seulement 19% des bêtes engagées parvenaient au bout de la sélection finale. L'un des Dob employé comme chien estafette parvint à dérouler un câble téléphonique sous la mitraille, entre deux postes avancés, pour cet exploit, il fut décoré par le Kaiser Guillaume.
Entre les deux guerres les allemands furent les seuls à continuer la préparation des chiens de guerre. Le centre de dressage des "chiens policiers" se situait à Francfort, il en sortira plus de 200 000 chiens aptes au service. A cet époque le Dr Bruckner estimait que le Dobermann était un chien idéal pour la fonction, préférant les types puissants, de taille moyenne car il se méfiait des sujets de grande taille et élégants aux nerfs peu solides.
L'achat des chiens se faisait par annonces au prix de 100 à 200 Reichmarks pour des mâles entiers, d'une taille minimum de 58 cm, indifférents aux coups de feu. Avec l'invasion de la Pologne, une loi autorisa l'armée à réquisitionner les meilleurs chiens.
Certains d'entre eux remplirent le rôle de gardien dans les camps de concentration, ce qui donnera une mauvaise réputation à la race, que l'on qualifiait de "chien de S.S." aptes à tuer, alors que les pauvres bêtes n'y étaient pour rien.
Tout comme accusa de crime de guerre le couturier Hugo Boss qui créa l'uniforme des "S.S.". On raconte qu'un Dob nommé Cäsar était capable de suivre une piste d'un vélo sur 17 km en 30 mn, d'autres chiens suivaient des pistes vieilles de 46 à 90 jours.
Aux Etats-Unis les "Devil's dogs" (chiens du diable)
L'American Kennel Club (AKC) avait admit en 1922 le "Dobermann Pinscher Club of America", et en 1941 la race est florissante avec 1637 inscriptions. On recensait en 1942, 13 à 15 millions de chiens de toutes races, dont 500 000 de pure race.
Après l'attaque de Pearl Harbor par les japonais, l'effectif des chiens de guerre est insuffisant et une campagne est lancée pour le recrutement avec l'aide de la célèbre actrice Marie Pickford qui offrit la première son Berger Allemand. La Société Canine (AKC) collabora à la mise en place d'une organisation nommée "Des chiens pour la défense" et les citoyens firent acte de patriotisme en offrant leur brave chien de famille. Hélas cela ne suffisait pas pour avoir les aptitudes d'un chien de guerre et la sélection fut sévère.
Le Doberman Pinsher Club of America va être utiliser pour le recrutement de chiens pour les Marines qui vont les nommer "Chiens du diable". Le capitaine Jackson H. Boyd commande le premier groupe de 13 Dob au camp Lejeune en Caroline du nord en janvier 1943. Le premier peloton de chien de guerre servira avec le 2ème RAIDER bataillon sur Bougainville, la Guam, et Okinawa.
Un peloton de 24 chiens, dont les plus nombreux sont les Dob beaucoup plus résistants à la chaleur (dont 21 Dobermann Pinschers, 1 berger Belge et 2 bergers allemands). La brigade spéciale des "Devil's dogs" avait comme devise "Semper fidelis" (toujours fidèle) elle entra en action sur l'atoll de Bougainville avec succès, ce fut le début de leur engagement dans la guerre du pacifique.
Le dossier d'incorporation précisait pour les chiens que le candidat acceptait "d'accomplir un service actif sans autre rémunération ni indemnité que sa subsistance" et s'il souhaitait "être rendu à son propriétaire lorsque ses services ne seraient plus requis", formule toute théorique puisque le propriétaire renonçait par écrit à tout droit sur l'animal.
Chaque "chien du diable" avait un carnet de travail et de santé, il pouvait monter en grade. Après 3 mois de formation ils apprennent à camper, nager, ramper, venir, ou rester sur des commandements de voix et des signaux de bras et de main. Pendant cette formation, aucun marine n'a le droit de maltraiter ou de jouer avec le chien d'un autre marine.
Ensuite 3 mois de service et il a le grade de première classe, au bout d'un an il est caporal, ensuite 3 ans pour être sergent, et 5 ans pour devenir sergent-chef. Le chien doit peser moins de 30 kg, mesurer un minimum de 60 cm au garrot, et avoir une résistance au stress exceptionnelle. porter des messages, des munitions ou des approvisionnements médicaux. Ils sont soumis aux feux des fusils et des mitrailleuses au-dessus de leur tête, des explosions à proximité pour simuler des situations réelles possibles sur un champ de bataille.
Les scout dog sont formés pour avertir les troupes de l'approche ou de la proximité de tous les autres humains. Les chiens alertent habituellement la présence des étrangers par l'aboiement.
Les chiens des marines sont entrainés à signaler la présence d'ennemis sans aboyer pour ne pas signaler la présence de leur troupe. Leur rôle est varié: porter des messages, détecter l'ennemi à distance, rechercher les pièges à hommes et les mines japonaises (en céramique), accompagner le transport des ennemis capturés, de garder les camps la nuit pour permettre aux hommes de se reposer sur leur vigilance infatigable.
Pendant la deuxième guerre mondiale, sept unités de chien de guerre sont formés au camp Le Jeune, en Caroline du nord. Les 2èmes et 3èmes pelotons de chien de guerre voient leurs actions sur Guadalcanal, Kwajalein, Enewetak, et la Guam.
Certains de ces "Always Faithful" (toujours fidèle) trouvèrent la mort en héros de combat. Le premier Dobermann tué, nommé Kurt par une grenade japonaise. Il est le premier à être enterré dans le monument au mort érigé dans l'île de Gram, ce qui va devenir le cimetière des chiens de guerre.
Au total, 24 chiens de guerre seront enterrés à Guam. Un mémorial en l'honneur des Dobermanns qui ont servi courageusement avec les marines en 1944 dans le pacifique. Il a été érigé sur la base navale US de l'ile de Guam en 1994 (pour l'anniversaire des 50 ans de la libération de l'ile).
C'est un monument de granit sur lequel sont inscrits les noms des chiens et le sort de chacun. Ce monument de granit est surmonté d'une statue de bronze représentant un Dobermann, intitulé "Toujours Fidèle", sculpté par Susan Wilner Bahary.). On trouve rédigé sur ce monument " 25 chiens de guerre des marines ont donné leurs vies libérant Guam en 1944. Ils ont servi de sentinelles, messagers, scouts. Ils ont exploré des cavernes, ont détecté des mines et des pièges."
Les survivants, lors de leur démobilisation ne pouvaient plus retourner dans leur famille, tant ils avaient été affutés pour débusquer et attaquer l'ennemi et beaucoup se retrouvèrent dans les effectifs de la police, en particulier à Baltimore.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.