Début de la race en l'an 1000, appelé "Liem": en ancien français "celui qu'on mène en laisse". Utilisé à la chasse à cour, partait en tête avec le valet de limier pour repérer le gibier, ensuite accompagnait dans la meute les piqueurs et les chasseurs à cheval. Il nait dans la forêt des Ardennes, on le nomme le chien noir de François Hubert, le Saint patron des chasseurs ( né vers le milieu du 7ème siècle, fils d’un duc d’Aquitaine issu du sang des rois mérovingiens, il épouse Floribanne, fille du Roi Dagobert. A la chasse dans la forêt des Ardennes lui apparaît un cerf portant une croix. En 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maastricht et Tongres. Mort à Tervuren, dans le Brabant, en 727).
A la même époque on trouve un chien blanc de même type appelé Talbot dans les Ardennes. Il arrive en Angleterre avec les normands et guillaume le Conquérant. Elisabeth 1ère en avait.
En 1805 une association de protection contre les criminels va en acquérir un, nommé Bloodhound (chien de sang). Il est utilisé à la chasse pour rechercher le grand gibier blessé également. La première exposition canine date de 1850 en Angleterre, la reine Victoria va en présenter un à Londres en 1869.
Aux USA, apporté par les colons britanniques, on l'utilise pour la recherche des esclaves évadés, il a le nom de Bloodhound.
Dans le roman d'Harriet Beecher Stowe "La case de l'oncle Tom", il est décrit comme "vicieux et sanguinaire, chasseur d'esclave". A l'heure actuelle il est toujours utilisé pour retrouver les évadés des prisons et pénitenciers. Pour la recherche des criminels, on considère cette recherche en justice, si elle est positive, comme "témoignage"… On le verra dans les séries télévisées comme "The Beverly Hillbillies", "Hee-Haw". Dans "la belle et le clochard" également.