Gaston Phoebus est né en 1331, sa vie est faites d'aventures et de batailles, il nous a laissé surtout un des plus grands ouvrages sur les chiens du moyen-âge. Leurs sélections, leurs soins, leurs éducations, un des documents qui restera essentiel pour tous les cynophiles passionnés.
La vie édifiante de Gaston Phoebus :
Né en 1331, il est le fils de Gaston II, Comte de Foix et Vicomte de Béarn et de Eléonore de Rabat. Tout jeune il s'affirme déjà comme quelqu'un faisant preuve d'un caractère peu commun. Il dit lui-même : " quand je naquis, j'étais pervers et frivole au point que mes parents avaient honte de moi ; et tout le monde disait : celui-ci ne pourra jamais rien valoir. Malheur au pays dont il sera le Seigneur ". C'est sa chevelure abondante qui lui vaudra le surnom de Phoebus, d'autant plus qu'il ne portait jamais de chapeau. Il a 12 ans lorsque son père meurt en croisade contre les arabes afin de soutenir le roi Alphonse de Costille. Sa mère sera sa tutrice, le jeune Gaston se fait remarquer pour sa culture et bientôt pour sa science des armes.
En 1345 il aidera la Guyenne a se libérer des Anglais, il sera nommé lieutenant général du roi pour toute la Langue-d'Oc. Il aura fort affaire malgré ses 16 ans pour lutter contre la peste qui envahit la Provence et le Languedoc. Le 4 Août 1349 il épouse Agnès, fille de Jeanne de France et de Philippe le Noble de Navarre. Gaston lors d'un conflit apposant le roi de Navarre au Roi de France fut emprisonné. Il sera libéré et on le retrouve en Prusse afin d'aider les chevaliers teutoniques à combattre.
Il chassera le sanglier sur les bords de la Baltique et en 1358 il est de retour en France Il tombe en pleine Jacquerie où les gens de la campagne se révolte contre les nobles, assassinant et brûlant les châteaux, avec le Duc d'Orléans et le Captal de Buz, il les décimera devant Meaux. Revenue chez lui il fut défié par le Comte d'armagnac et une bataille eut lieu près de Launac le 5 Décembre 1362, grâce à son habileté il remporta la victoire. Il tenait sa cour à Orthez, elle était réputée pour les grands cerveaux qui la fréquentaient tout en restant très sobre de richesse.
Comme il était riche et puissant, tout le monde le respectait, y compris le roi de France ou celui d'Angleterre. Une guerre éclata pourtant entre le comte de Foix et celui d'Armagnac à nouveau, la paix ne fut signée qu'en 1379. Un autre conflit l'opposa au Duc de Berry qui avait reçu du roi de manière arbitraire des pouvoirs sur le Languedoc. Les habitants confièrent leurs doléances à Gaston afin qu'il les défende, une première bataille a lieu à Rabastens et juillet 1381 près de Revel il battra l'armée Royale, affirmant que personne ne viendrait troubler le Languedoc.
Son fils aidé de jeunes nobles allait tenter de l'emprisonner poussé pas Charles le Mauvais, Gaston sera sans pitié. En 1382 il retourne faire la guerre en Flandres sur la demande de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne.
Lorsqu'il retourne chez lui, il décide de se reposer et d'écrire son livre de la chasse. Il le commencera le 1e Mai 1387 à Orthez, l'année même où il reçoit le poète et chroniqueur Jean Froissart qui sera son biographe.
Gaston Phoebus va mourir en mai 1391, lors d'une partie de chasse à l'ours en Navarre, il a 60 ans. Froissart écrira : " Je vous diray pas quelle incidence. Vérité est que tous esbats de ce monde souverainement, il aimoit le déduit des chiens et de ce il était très bien pourveu, car tousjours il en avoit à sa plaisance plus de seize cents..."