GOS D’ATURA CATALA – Berger Catalan

Perro de Pastor Catalan

"Notre race est une race bergère, dont nous voulons conserver les racines. Pas question donc d'opter pour une politique de chiens chers parce que rares, hyper toilettés et parfumés, qui s'éloigneraient très vite de leur rusticité ancestrale" G. Calendrin

On en parle dès le XVe siècle dans divers écrits. Au musée d'Art de Catalogne il est représenté avec des moines.

- Il sera reconnu en 1929 en Espagne, 7 sujets représentés à l'exposition de Barcelone dont ceux qui allaient servir de modèle, le mâle Tac et la femelle Iris. Il est classé dans les races autochtones.

Perro de pastor catalán originario de España, muy común en Cataluña, donde lo llaman "gos d'Atura", este perro tiene un origen claramente análogo al de los demás ovejeros europeos…

En Catalogne,

Gos d'Atura Català

Gos d'Atura Cerdà (poil court), abandonné dans le standard en 1982.

Gos d'Atura aranais , du Val d'Aran, proche du Berger des Pyrénées

En 1948, un concours chien de berger, ville de Ribes de Freser (Ripollès)

Concours chaque année dans six localités catalanes

Selon M. Dhers, dresseur de chiens pour la guerre (1935-1936): "Le Gos d'Atura Català originaire de Catalogne, ce chien est aux populations locales du versant sud des Pyrénées, ce que notre petit berger Pyrénéen est aux pâtres français du versant nord de cette même chaîne. On le voit réellement partout où il y a des troupeaux, tant dans les régions montagneuses que dans les parties basses de la province. (…) Je ne connais pas de chien "de berger", et je prends ici le mot pour ce qu'il signifie, je ne connais aucun chien de troupeau qui puisse lui être comparé, à l'exception cependant de son cousin, le Berger des Pyrénées. Ce sont deux chiens de pâtre inégalables (…) Le Gos d'Atura est tellement imprégné d'un atavisme ancien, il aime et connais tellement son métier, que bien des sujets assument la garde du troupeau sans la présence de l'homme, qui, en définitive, ne sert qu'à commander. Mais le commandement devient inutile à qui sait ce qu'il a à faire. (…) Mais là ne s'arrêtent pas seulement les mérites de ces chiens, car il font aussi d'excellents gardiens, de parfaits policiers et de remarquables chiens de guerre, sans oublier que leur taille très réduite, leur intelligence et leur belle vêture, permet d'en faire aussi de charmants chiens d'agrément."

Durant la guerre certains seront métissés avec des bergers allemand de la garde impériale. Il ne reste plus beaucoup de sujets purs.

- En 1971, le président de la Société Canine de Catalogne, Evariste Sanhelli, pour provoquer la relance de la race offre une coupe de plus d'un mètre de haut.

Plusieurs éleveurs vont aider la race: Elena Colls, Jordi Carulla, Josefina Gomès Toldra, A. Jorba.

En 1981, création du club de race et organisation de la première nationale d'élevage.

Pour la France, il faut rendre hommage à mon ami Gérard Calendrin qui la même année va se charger de mettre en valeur la race. Elle aura beaucoup de mal à être admise, en 1988 on compte environ 50 chiens. C'est en 1986 qu'elle va se rattacher à la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, 3 sujets seront présentés à la Nationale d'Elevage à Rabastens de Bigorre. Lors du Championnat de France SCC qui a lieu à Toulouse, 6 chiens sont présentés, Cette année 1988, c'est Atura de la Folie Myosotis (élevage de G. Calendrin) qui remporte le titre pour la première fois de la race.

En Espagne, à cette époque, le Club del Gos d'Atura Català d'España, a 260 adhérents, sous la présidence de E. Colls.

- 1987: des tests de comportement naturel sont mis en place en Espagne à la N. Elevage.

- 1989: traduction du standard officialisé par la FCI le 25 août 1989 par Gérard Calendrin, qui commence sa formation de juge.

Le club espagnol change de président, Guillem Melendez remplace E. Colls qui reste vice-présidente. En 1990, Gérard Calendrin est un des membres fondateurs, il est Vice-Président, responsable de la commission "génétique".

On note des portées Mme Le Coin, Mme Lepra; M. Extragnat.

En épreuve de travail, il faut noter en pistage français A et B, D'Elle-Atura de la Folie myosotis à Mlle Billoux.

- 1990: 70 sujets inscrits au LOF

Mme Le Corre: 2 portées

Mme Billoux: 1 portée

M. Extragnat: 1 portée

M. de Bastiani: 2 portées

M. Calendrin: 2 portées

- 1991: nouvel éleveur: M. Rouillon (74)

- 1992: Le Gos d'Atura sera la mascotte officielle des jeux olympiques de Barcelone.

Un timbre avec sa photo sera édité par la poste d'Andorre en 1988.

Des noms d'élevage:

- De Campdura chez E. Colls (Espagne)

- De la Folie Myosotis: Calendrin

- Du Clos de l'Alpe: Rouillon

- Du moulin de l'Andelle: Le Corre

- Du Val d'Arly: Bastiani

- D'extrabelle: Estragnat

- D'Espinavessa: Tonietti

- Des deux Erables: Desnouck

Gérard Calendrin écrira en 1989: "Tous les chiens de berger sont des chiens qui ont besoin de se sentir utiles (quelle que soit l'utilisation). (…) La sélection ancestrale bergère a toujours été rude, l'incapable, le vicieux, le fainéant, étaient et sont toujours éliminés physiquement sans pitié. (…) Le caractère du Gos d'Atura Català est aussi "Rustique et Rugueux" que sa morphologie, mais en même temps il sait doser ses efforts, sa colère, ses émotions. Il saura imposer son autorité au vieux bélier agressif, mais sera d'une patience infinie pour le petit agneau. Le même chienne transposé dans une vie de famille défendra courageusement son maître contre un agresseur adulte, mais il supportera toutes les frasques du petit d'homme. Mieux il aura tendance à défendre l'enfant en toutes circonstances, même contre les fessées justifiées des parents. (…) Une autre caractéristique de comportement de notre Gos est sa grande confiance en son maître, avec, en même temps, une extrême réserve par rapport à l'étranger: ce n'est pas la crainte, mais le chien, en, osmose totale avec son berger, est distant et ne se laisse pas distraire par tout ce qui est extérieur à cette relation privilégiée."

Des pelages multiples, comme pour le berger Allemand à sa création, avec les mêmes principes: "Ce qui compte ce sont les qualités au travail"

Selon le standard: mélange de poils de différentes tonalités : fauve, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et noir. Les couleurs de base découlant de ce mélange sont :
- Fauve, dans ses nuances claires, moyennes et foncées.
- Sable, avec poils marron, fauve, blanc et noir, aussi dans ses nuances clair, moyen et foncé.
- Gris, formé de poils blancs, gris et noirs avec des nuances allant du gris argent au gris noir. Si le noir domine, et qu’il est simplement combiné à des poils blancs, cela donne un noir qui paraît givré.
Il existe aussi des chiens avec mélange de poils noirs, fauves et sable rougeâtre qui peuvent dominer en une ou plusieurs parties, donnant l’impression de sujets noirs et feu.

Mâles de 47 à 55 cm
Femelles de 45 à 53 cm

Pour en savoir plus, le dernier livre de Joseph ORTEGA "LE LOUP REVIENT!", en vente dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.