Histoire et evolution du Bulldog

Copyright Joseph ORTEGA

« Pinning is winning »: attraper, c’est vaincre.

Il avait fait son chemin de son côté et le premier club de race au monde, le Bull Dog Club Incorporated, fut le sien, créé en 1875 (un autre club, le London Bulldog Society est fondé en 1891, puis ce fut le British Bulldog Club).
Le nom de Bulldog est cité par le Dr John Caius en 1570 dans son « traité des races de chiens », il dira : « c’est un grand chien, obstiné, laid, colère, pesant de corps et lent d’allure, effrayant à voir, souvent féroce et cruel plus qu’aucune sale bête arcadienne ou corse. Les anglais, par artifice et habitude le dressent à se battre contre le taureau, l’ours, le lion, sans collier pour protéger sa gorge.
Souvent ils le dressent à se battre contre un homme armé d’un bâton, revêtu de vêtements ordinaires, afin de le rendre plus cruel avec les étrangers ».
Les écrits de W. Harrisson en 1586 mentionnent que le nom de Bonddogge signale un chien à l’attache (bond), d’autres parlent de Bold-dog (bold=audace).

Créé pour les combats contre les taureaux « bullbaiting », avec un centre de gravité très bas, du muscle, de la souplesse et une forte mâchoire, avec une silhouette plus légère que celui d’aujourd’hui, la queue est préférée courte mais droite car ainsi le propriétaire du chien peut mordre dedans pour le faire lâcher. Le principe est simple, il doit saisir le museau du taureau et ne plus lâcher prise, chose peu aisée étant donné la puissance du cou du bovidé qui peut le projeter en l’air à plus de 8 mètres.

Selon Gayot : « le Bulldog est une mâchoire vivante construite pour mordre et ne pas lâcher ». Les combats contre les taureaux est un vieux mythe qu’on retrouve en Inde ou la déesse Devi va tuer le buffle. Dans le culte de Mithra le taureau est égorgé et le chien boit le sang.

En Angleterre le taureau ne sera mangé que s’il a été combattu par les chiens. Un journal écrira en 1818 que ce chien est « consacré uniquement aux fins les plus barbares et les plus détestables, qu’il est la honte de son espèce, que l’on ne peut invoquer son utilité, son humanité, en un mot que la disparition de la race est à souhaiter ». La fin des affrontements entre animaux est votée par le Parlement en 1820, beaucoup de chiens sont exportés à l’étranger. Même après 1835, alors que les combats ont été interdits, ceux-ci continueront de manière plus discrète, entre chiens (le parlement interdira également cette pratique en 1858)…

En France le code Napoléon interdira de sortir dans la rue un Bulldog à moins qu’il ne soit enchaîné. Comme écrira Stendhal : « c’est une belle idée que d’avoir fait venir ces affreux bulldogs anglais ! Une fois qu’ils ont mordu, ces anglais-là ne lâchent jamais prise. Le problème c’est que le Bulldog pur avait pour ainsi dire disparu (lors de la première exposition de 1859, il est absent) et les métissages avec d’autres races avaient commencés. Des lécheurs de chiens étaient chargés de découvrir si l’animal avait été badigeonné au cou par un produit répulsif pour favoriser sa victoire.

C’est alors que l’on va essayer de l’accoupler à d’autres races comme le Black and Tan Terrier, pour faire des chiens plus nerveux adaptés à ces nouveaux affrontements. Le Bulldog Club Incorporated allait être le premier club de race en 1864, un modèle pour toutes les autres races. Le club de race écrivait clairement en 1865 : « Le bulldog anglais est un animal majestueux et ancien, très rare, fort calomnié et, en règle générales, bien peu compris. S’il est traité avec bonté, si l’on s’occupe beaucoup de lui et s’il est souvent en compagnie de son maître, c’est un chien calme et docile. Mais lorsqu’il est attaché et négligé, il devient moins sociable et moins docile, et si on le provoque et le pousse à bout, c’est un animal dangereux. Excellent gardien, chien d’eau extraordinaire, il est également très précieux dans les croisements avec les terriers, les pointers, les hounds et les lévriers, etc., auxquels il transmet courage et endurance. ( …) Ce noble animal dégénère à l’étranger ; en vérité c’est un animal national qui s’identifie parfaitement à la vieille Angleterre- et c’est un chien dont les Anglais peuvent être fiers ». Il va être utilisé à la chasse aux nuisibles. On voit apparaître un « bulldog miniature ou « Toy Bulldog » en 1870 et la race va se transformer physiquement et psychiquement pour devenir un chien de compagnie original. Avec cette qualification que lui donnent les anglais « delightfully ugly » (tellement laid qu’il en est beau). En 1875 le club de race organise la première "Specialty Show", une spéciale club de race, le premier champion est King Dick.

Dans les années 50, on va rentrer dans l'hypertype. On commençant par la tête "The larger the better". Donc problème de mise-bas car bassin étroit et chiots à grosses têtes, césarienne! Pourtant, J. Hay Hutchinson, décrit le vrai Bulldog: "Un chien symétrique, bien proportionné et actif, exempt de toute exagération ou monstruosité".

En 1890, le Bulldog Club America est fondé outre-Atlantique. Il va devenir une des races préférées du pays!

Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.