Histoire TERRE-NEUVE

Un mélange de plusieurs types de chiens comme toutes les races: - d'abord celui considéré comme l'ancêtre des molosses, le Dogue du Tibet. Les vikings découvrent l'île de Terre-Neuve en l'an 1000, accompagnés de leurs chiens énormes comme le noir nommé "Oolum" à Leif Ericson. Ensuite, les gros chiens des indiens Sioux ou Algonquins, utilisés pour la chasse et la traction des charges sur les travois, car le cheval n'est pas encore arrivé. Puis dès 1497, suite à la visite de John Cabot, plusieurs pays vont venir pêcher accompagnés de leurs chiens. En 1794, Aaron Thomas, un voyageur anglais va décrire deux types de chiens, un grand nommé "chien de St Johns" ou "Newfoundland", noir ou noir et blanc; et un de taille moyenne, le "Retriever du Labrador". Le premier est surtout un chien d'attelage, sur terre comme au bord de l'eau, le second peut rapporter des poissons qui sortent des filets ou aider à la chasse en forêt.

En Angleterre, le premier club du Terre-Neuve en 1886 avec le

premier standard. 20 sujets présentés à l’exposition de Westminster en 1886.

Au Canada, le livre d’origine présente 7 Terre-Neuves inscrits en 1888 et 1889.

En Allemagne, le club est créé en 1893 avec le livre de la race DNZB (Deutsch Neufundländer ZuchtBuch). Le Terre-Neuve noir et blanc, leur reviendra au niveau national avec le nom du peintre "Landseer"

En France, premiers inscrits en 1884 (LOF 778 et 779 appartenant au

Jardin d’Acclimatation de Paris). Premier éleveur, l’abbé Perrin, curé de Conteville (Somme), qui raménera de Terre-Neuve des chiens et en inscrira 58 au LOF entre les années 1903 et 1920.

Une race qui va se répandre dans tous les pays, d'abord comme chien d'attelage, puis comme chien de compagnie, pour enfin être utilisé comme chien sauveteur. Certains pays comme les Etats-Unis vont surtout en faire un chien de Show, y compris en sortant du standard en faisant des bleus.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.