Historique Bouvier des Flandres

Origine vague: Berger Celte (pasteurs nomades venant d'Europe centrale), Berger Picard (de Pikaar  Flamand: Pik (piquant) et Haar (poil), mâtin, Barbet, Otterhound (chien à loutres)… Des croisements avec les éleveurs: Paret, de Gand, Moerman, Roulers.

Lieu de départ de la race: Type Paret ou Moerman dans les Flandres françaises et belges.

Le Paret (Mâtin, Barbet, Picard). Bréviligne 60 à 65 cm pour les mâles, 58 à 62 pour les femelles. Couleur fauve, grise, bringée. Chanfrein court; Les premiers sujets nommés Rex et Nelly.

Le Moerman (Dogue, Riesenschnauzer: Schnauzer géant). Médio ligne. Type molossoïde. Taille dépassant  70 cm pour les mâles, 65 cm pour les femelles. couleur foncée, souvent noir pur. On les appellera plus tard  Bouvier de Roulers.

Présentés pour la première fois à l'exposition de la Société Royale St Hubert au Parc du Centenaire de Bruxelles en mai 1910

Le type Paret, reconnu par le Club Français du Bouvier des Flandres fondé à Lille par M. Smeets, vont le nommer "Bouvier des Flandres". Le sujet de base fut D'jim de la Warnave, présenté par le Dr Domicent de Warneton, près d'Armentières.

Le type "Moerman", soutenu par la Belgique, aura comme sujet de base "Marius" à M. Scherrier de la  ville de Roulers qui donna ce nom à ce bouvier.

La race est reconnue en 1912, elle faillit disparaître après la guerre de 14-18, étant donné les emplois  multiples qu'on en avait fait. Elle fut largement employée par les contrebandiers, out en restant dans les fermes des bouviers très efficaces.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.