Historique de la Real Sociedad Canina, la Société Canine Royale Espagnole

C'est en 1911 que la Société Colombophile Espagnole présidée par le Comte de Lérida, va réunir pour une exposition: chiens, chats, oiseaux. La revue "Gran vida" de la Société Hippique et du Polo club de Madrid, va la mettre en valeur. L'objectif c'est de faire comme dans les autres pays d'Europe, défendre la pureté des races et leur bien-être pour les chiens de compagnie. Une position très mal vue par l'Association des chasseurs et des pêcheurs, qui organisait des expositions canines, et publiait des articles sur les chiens dans leur revue "Caza y Pesca" (Chasse et Pêche). Malgré cela la Real Sociedad Canina va obtenir une officialisation royale le 30 octobre 1912, avec ouverture du livre des origines (LOE). Elle sera reconnue d'utilité publique le 27 février 1918. Le comité était composé de du Comte de Lérida comme président, Javier Beranguer (Vice président), César Martinez (Secrétaire), Dionisio Garcia, José Carlos Cavanna.

A cette époque les inscriptions au LOE et tous les services de la société canine sont gratuits. D'autre part elle va réunir une bibliothèque spécialisée dans le chien, faisant venir d'Angleterre par exemple "The New Book of the Dog" de Robert Leighton, Le berger Allemand" de G. Hermann, avec des œuvres espagnoles comme celles de José Gutiérrez de la Vega ou "El pointer" de Emilio Vidal-Ribas y Güell.

En Septembre 1917, L'Association des chasseurs et agriculteurs de Castilla la Vieja, présidée par le capitaine Javier Nanetti organise une exposition où il y aura 100 chiens. La société canine va insister sur la sauvegarde du bien-être du chien, imitant les sociétés de protection animale d'Angleterre, et collaborant à la SPA (Sociedad Protectora de Animales), fondée à Madrid par Mme Emma Pfaff et de celle de Catalogne dirigée par Rafael Maspons Grassot..

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.