"Avant d'être un chien, le Labrador est le sujet d'une tradition de la Ve république qui veut que nul ne pourra être élu président de la République s'il ne possède pas un ou plusieurs labradors"
L'Île de Terre-Neuve baptisée "Terre des morues" par le navigateur Italien Caboto au service de l'Angleterre au XVe siècle, à l’est des côtes canadiennes, en face
de l’embouchure du Saint Laurent. On trouve des pécheurs de France, du Pays Basque, d'Angleterre, du Portugal. Ils admirent les chiens qui aident à la pêche aux morues: ramasser dans l'eau les poissons, tirer les filets , les barques, les chariots. Climat froid on trouve un grand chien, le « chien de St John », du nom du port principal de la péninsule du Labrador, dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Un autre plus petit, de taille moyenne amené par les pécheurs de morue portugais le cao de castro laboreiro, une race qui existe toujours au Portugal.
En 1780, trop de chiens sur une île, le gouverneur Edwards limite le nombre de chiens par foyer. 1815, tout chien non muselé est abattu. Les habitants vont les donner pour pas cher aux anglais dès 1820.
Repéré par des aristocrates anglais, les lords chasseurs, il fut introduit en Angleterre au début du 19ème siècle au port de Pool au sud de l'Angleterre. Ses qualités exceptionnelles de rapporteur (« retriever », en anglais) de gibiers d’eau y furent mises à profit par les chasseurs. La race du « Retriever du Labrador », plus communément désignée « Labrador », est fixée au début du XXème siècle, en Angleterre. Le comte de Malmesbury, du Dorset, lance l'élevage. , Ensuite ce sera le duc de Buccleuch, lord Scott, le comte Home. Ils ont de merveilleux chiens d'arrêt, par contre pas de rapporteurs spécialisés, comme le Labrador. Le Labrador, dont les qualités sont nombreuses, une race de chien très répandue au monde. Introduit en France à la fin 19ème siècle, lors de rencontre de chasseurs, la "landed gentry" britannique avec les aristocrates français. On peut nommer en 1896 le comte de Bagneux, le comte Clary. Le Retriever Club de France est fixé en 1911, avec organisation du premier Field-trial pour retrievers au château de Valençay dans l'Indre.
En 1903, la races est reconnue en Angleterre par le Kennel Club.
Il faut citer Banchory Bolo, premier Labrador champion de beauté et de Field-trial en 1919.
Branshaw, qui gagne la Crufts en 1933 et 1934.
1924, une association uniquement pour les Labradors jaune "Yellow Labrador Club". Le premier à naître de parents noirs l'avait été en 1899.
Le Labrador n'est pas un chien de salon même s'il est capable de s'y adapter, c'est un solide et résistant chien de travail tout terrain, y compris plonger à 3 m sous l'eau pour rechercher un gibier touché. Equilibré, joueur, participant sans excitation, il a besoin de faire du sport sinon l'homme peut provoquer chez lui des troubles du comportement comme chez les autres races
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.