Le Carlin

Elevé à la cour impériale de chine par les eunuques, il était offert par l’empereur lors des mariages ou aux rois des pays voisin comme la Corée ou le Japon. A l’origine il était appelé Foo ou Fu, ce qui signifie « d’origine noble », puis il prit le nom d’une ville Lo Chiang Sce.

En Grande-Bretagne, c’était Pug (singe)
Aux Pays-Bas, Mopshond
En Allemagne, Mops (petit museau)
Pline le Jeune dans l’antiquité disait « Multum in Pavo » (concentré de chien en peu de volume).

En France il prit le nom de l’acteur italien Carlo Bertinozzi (1718-1783), qui jouait le rôle d’Arlequin avec le masque dans la Comedia dell’Arte.

Sous Louis XV, il se cachait sous les robes des courtisanes, comme la Marquise de Pompadour.
Lorsque Joséphine de Beauharnais épouse Napoléon (1769-1821), son carlin Fortuné mordra les mollets de l’empereur lors de la nuit de noce. Fortuné fut tué par le Bulldog du cuisinier et elle repris un autre carlin portant le même nom. Lorsqu’elle fut au couvent des Carmélites, napoléon lui envoyait des billets doux dans le collier de Fortuné.

Le Prince Henri de Bourbon (1772-1804) avait un carlin nommé Mohiloff, lorsqu’il fut exécuté le 21 mars à Vincennes, celui-ci se coucha sur sa tombe pour y mourir, heureusement il fut récupéré par le Marquis de Bethigny. A sa mort il fut naturalisé, on peut voir Mohiloff au musée de Rohan.


Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.