LE CHIHUAHUA

Il est considéré comme le plus petit chien du monde. On pense qu’il est la seule race domestique indigène du continent américain, d’autre part il n’a pas été « miniaturisé » comme d’autres races, il était nain dés l’origine.

On sait que les Mayas possédaient des petits chiens ainsi que les Toltèques (Toltecs) qui le nommaient Techichi.
Seules les personnes riches et les nobles avaient le droit d’en détenir, les chiens de couleurs bleu ou gris-bleus étaient préférés. Des esclaves étaient chargés de les soigner et de les nourrir. Ils étaient là avant l'arrivée des espagnols conquistadores.

A la mort du maître, le chien était enseveli avec lui pour le guider dans le royaume de l’au-delà, et lui faire traverser le fleuve, pour un voyage d’une durée de 4 ans.
Les cendres étaient mises dans une urne avec une pierre verte émeraude ou Chalchinitl et enfouies dans le sol de la maison. On a retrouvé des ossements humains mêlés à ceux de ces petits chiens.

On trouve une ressemblance certaine avec le chien nu chinois (Chinese crested dog), ce qui indique sans doute qu’il a été introduit par les tribus d’Asie qui passèrent par le détroit de Behring. Dans les légendes qui courent, comme dans toutes les races sur son origine, certains voudraient qu’il soit issu d’un croisement entre le chien et un écureuil rayé.

D’autres évoquent que son nom est tiré d’une tribu de Toltèques qui l’apportèrent au 7ème siècle. On sait d’après les recherches archéologiques de Chitchen Itza que les Mayas avaient de tels chiens. Des peintures représentent ce chien nommé Techichi qu’on trouvait dans la région de l’actuel Mexico ainsi que dans les ruines du palais du roi Montezuma dans la province de Chihuahua. Des gravures sur pierre du monastère de Hojotzingo montrent des petits chiens représentés avant l’arrivée des espagnols.

Les Espagnols lors de leur conquête citent ce petit chien compagnon des Aztèques, on comprend que les tribus locales furent effrayées par les dogues et les lévriers qui accompagnaient les conquistadors.

A ne pas confondre avec un autre chien mexicain, le chien nu mexicain (Perro sin Pelo Mexicano) ou Xoloitzcuintle en Nahuatl.

Aux U.S.A. le premier sujet exposé en 1884 le fut dans la catégorie “ Chihuahua Terrier ”. Le premier sujet, nommé Midget (nain) est enregistré en 1904 par le Kennel Club, le club de race étant créé en 1923. C'est surtout le poil ras qui est considéré, le poil long reviendra à la mode dans les années 50.

En Angleterre les premiers sujets sont importés dans les années 30.

C’est en 1954 que le premier sujet a été importé d’Angleterre, en France.

Le chef d'orchestre Xavier Cugat va le mettre en valeur, on le retrouve également dans le film "Le bal des sirènes".

On trouve une variété à poil long (le premier sujet nommé Caranza est acheté au Mexique à la fin du 19ème siècle par un américain) et une à poil court originelle.

Le plus petit chien du monde !

Boo Boo une chienne Chihuahua, poils long haute de 10,16 cm, pour un poids de 675 grammes (45g à sa naissance) a reçu le titre de "Plus petit chien vivant du monde" par le Livre Guinness des Records en mai 2007.

Le problème rencontré a été surtout la non fermeture de la fontanelle sur le crâne! D'autre part des ennuis à la reproduction qui est difficile. Il faut savoir qu'à la naissance les chiots peuvent peser 100 grammes, donc fragilité...

Enfin, éviter de l'avoir toujours dans les bras pour son bien-être, c'est un chien complet et non un objet.

CARACTERISTIQUES DU STANDARD (2004)

TETE. Bien arrondi en forme de pomme qui caractérise la race. Le stop est bien prononcé et se remarque d'autant plus que le front est bombé au dessus du museau.

TRUFFE. Elle est modérément courte et légèrement relevée, On admet toutes les couleurs.

MUSEAU. Court et rectiligne lorsqu'il est vu de côté. Large, il s'amenuise vers l'extrémité.

JOUES. Peu développées.

MACHOIRES ET DENTS. Articulé en ciseaux, le prognathisme supérieur ou inférieur est un élément de pénalisation.

YEUX. Grands, arrondis, très expressifs, pas saillants, parfaitement foncés.

COU. Longueur moyenne, légèrement galbé et plus épais chez le mâle que la femelle.

CORPS. Le garrot est peu marqué et la ligne de dos est droite, courte et ferme. La croupe, large et forte, les reins particulièrement musclés. La poitrine large et bien descendue, avec des côtes cintrées sans donner une impression de rondeur. Le ventre est bien remonté.

QUEUE. Est Attachée haut, de longueur modérée, large à sa base allant s'amenuisant à son extrémité. En action elle forme une courbe ou un demi-cercle, dirigé vers la région lombaire. La queue ne doit jamais s'enrouler en dessous de la ligne de dos. Le chihuahua à poils longs possède une queue en forme de panache.

MEMBRES Les antérieurs sont droits et de bonne longueur. Les épaules sont musclées mais pas trop et possèdent une bonne angulation entre l'omoplate et le bras. Les coudes sont fermes près du corps. Les postérieurs musclés sont d'aplombs et forment une belle parallèle. Les pieds sont petits et ovales aux doigts séparés.

PEAU. Lisse et élastique sur l'ensemble du corps.

POIL. Variété à poil court. Poil court et couché sur tout le corps. Légèrement plus long au niveau du cou et de la queue. Très court sur la face des oreilles. Brillant et doux comme la soie Variété poil long. Poil fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé. Le sous poil ne doit pas être trop dense. Le poil forme des franges au niveau des oreilles et se montre plus long au niveau du cou.

COULEUR. On admet toutes les couleurs et les combinaisons de couleur.

POIDS. On ne tient pas compte de la taille, mais seulement du poids. Le poids idéal se situe entre 1.5 et 3 Kg. Toutefois, les chiens entre 500g et 1.5 Kg sont acceptés. l'idéal serait de 1kg 600 à 2 kg. Les sujets pesant plus de 3 Kg seront disqualifiés.

Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!

Photo Chihuahua en stage Méthode Naturelle

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.