Le lévrier SALUKI

Lévrier venant du Moyen-Orient, il arrive en Angleterre en 1830 sous le nom de « Greyhound de Perse » où il sera présenté au parc zoologique de Londres.

On trouve deux robes :
- Poils frangés (variété feathered)
- Poils ras (variété smooth)
La robe peut être unicolore, bicolore, tricolore ; blanche, noire, sable, fauve, blanche avec des tâches de couleur
On dit que le Saluki a un regard profond, doux, étrangement triste. Les Arabes comparent ses yeux en amande délicatement ourlés de noir à des yeux de femme. Pour eux, ce chien est « comme un don du ciel qui donne plaisir et profit ». Les nomades considérant que seul le gibier tué par leur Saluki était digne d’être mangé.

Le premier élevage est débuté en 1897 par Lady Florence Amherst par deux sujets importés.
C’est l’étalon frangé noir et feu Sarona Kelb, né en 1923 qui servira de base pour élaborer le premier standard en en 1923. Importé en 1921, il était le fils de la chienne Baalbek et du mâle Seleughi.

Le premier club de race est fondé le 8 février 1923 sous le nom de « Gazelle hound club », présidé par Mrs Amherst.

En France le premier sujet arrive en 1934, et le club est créé en 1939, regroupant les Salukis et les Afghans, il deviendra Le Club Français des Amateurs de lévriers d’Asie, Persans et Afghans (FALAPA) en 1948.

Caractéristiques du Standard FCI (2000)
ASPECT GENERAL : Dans son ensemble le Saluki doit exprimer la grâce et l’harmonie des f ormes ainsi que la grande vitesse et l’endurance associées à la force et la vivacité. Variété à poil ras : Les caractéristiques sont identiques à l’exception du poil qui ne présente pas de f ranges.

PROPORTIONS IMPORTANTES : La longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la f esse) est approximativement égale à la hauteur au garrot, quoique le chien donne souvent l’impression d’être plus long qu’il n’est en réalité.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Réservé avec les étrangers, mais pas craintif ni agressif. Digne, intelligent et indépendant.

TETE : Longue et étroite, l’ensemble exprimant la noblesse.

REGION CRANIENNE : Crâne : Modérément large entre les oreilles, pas bombé. Stop : Pas prononcé.

REGION FACIALE : Truffe : Noire ou marron (f oie). Mâchoires/dents : Dents et mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet. Yeux : De couleur foncée à noisette, brillants, grands et ovales, mais non proéminents. L’expression doit être digne et douce avec un regard fidèle et distant. Oreilles : Longues et couvertes de longs poils soyeux, attachées haut, mobiles, tombant contre le crâne.

COU : Long, souple et bien musclé.

CORPS : Dos : De largeur suffisante. Rein : Légèrement arqué et bien musclé. Croupe : Pointes des hanches bien écartées. Poitrine : Haute, longue et modérément étroite. Ni en tonneau ni aux côtes plates. Ligne du dessous : Bien remontée.

QUEUE : Longue, attachée bas et portée naturellement courbée, bien f rangée sur le dessous avec de longs poils soyeux, non touffue. Chez les adultes elle ne doit pas être portée au dessus de la ligne de dos sauf en jouant. L’extrémité atteint au moins la pointe du jarret.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

Epaules : Bien inclinées, bien musclées sans être chargées. Bras : De longueur approximativement égale à celle de l’omoplate avec laquelle il est bien angulé. Avant-bras : Long et droit du coude au poignet. Métacarpe : Fort et flexible, légèrement fléchi. Pieds antérieurs : Pieds de longueur modérée, doigts longs et bien cambrés, pas écartés, mais en même temps pas en « pied de chat » ; l’ensemble étant fort et souple ; avec des f ranges entre les doigts.

MEMBRES POSTERIEURS : Forts, présentant la puissance nécessaire pour galoper et sauter. Cuisse et jambe : Bien développées. Grasset (Genou) : Modérément coudé. Jarret : Bien descendu. Pieds postérieurs : Similaires aux antérieurs.

ALLURES / M OUVEM ENT : Trot régulier, harmonieux et facile. Allures légères et aériennes montrant à la fois allonge et impulsion. Elles ne sont ni relevées ni piquées.

ROBE
POIL : Lisse et d’une texture douce et soyeuse, avec des franges à l’arrière des membres, il peut y avoir des franges sur la gorge chez les adultes, les chiots peuvent avoir de légères franges laineuses sur les cuisses et les épaules. La variété à poil ras n’a pas de f ranges.

COULEUR : Toutes les couleurs et combinaisons des couleurs sont permises. Les bringés sont indésirables.

TAILLE : Hauteur au garrot : Moyenne comprise entre 58 et 71 cm (23 à 28 pouces), les chiennes étant proportionnellement plus petites.

Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.