Une race relativement récente qui aurait été créée vers 1875 par John Hammond, la recette de sa création étant donnée par Freeman Lloyd en 1894 : « Un Greyhound en réduction, présentant la démarche du terrier et du Petit Lévrier Italien ». On pense bien sûr au Greyhound, ainsi qu’aux terriers comme le Bedlington, et effectivement au petit lévrier d’Italie. On l’appelle en général « small Greyhound » (petit lévrier)
Les premiers sujets étant enregistrés par le Kennel Club Anglais en 1892.
Contrairement aux autres lévriers, au départ il ne fréquente pas les hautes sphères, il est plutôt le chien des mineurs qui l’utilise pour parier sur des courses (on le nomme le chien de course des pauvres) ou pour chasser le lapin ou le lièvre, malgré les interdictions.
On pense que son nom vient de « whappet » (petit chien qui crie) ou de « whip it » (aller ! ». Les mineurs lui donnant quant à eux le nom de « snap dog » (chien ressort) pour illustrer sa vivacité à la course et au saut.
En France, Madame Arlette Moniot (affixe de Pic-Ardent) débute son élevage en 1967 avec une femelle d’origines anglaises, Samovaroff Queen ; on lui doit en autre l’importation, toujours d’Angleterre de Tinribs Tutor et Wilpats Flare. Elle créera le club et le cynodrome du Caillevat (Libourne-33) avec entre autre Madame Davin (affixe des fils du vent).
Caractéristiques du standard :
Le whippet est un athlète harmonieux qui allie vigueur et force musculaire a une grande élégance et un aspect gracieux.
Le whippet a une tête longue, plate sur le dessus s'effilant vers le museau, une belle encolure dégagée, un coffre suffisant pour y loger un «moteur» efficace (cœur et poumons).
Son poil est court, fin, serré. Toutes les teintes de robes ou combinaisons de couleurs sont admises.
Le standard se situe pour les mâles entre 47 et 51 cm et pour les femelles entre 44 et 47 cm. (une tolérance de + ou - 2 cm est admise pour la confirmation).