Le plus petit des chiens de berger
“ Je suis Belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux ”.
Au XVe siècle un moine nommé Wenceslas va décrire dans ses “ chroniques ” un petit chien noir flamand sans queue, qui passe à l’époque pour l’incarnation du démon. Un petit “ diable noir ”.
C’est dans la région de Louvain qu’on le retrouve comme l’écrit le cynologue Huge “ le Leuvenaar était un chien – loup généralement noir, de taille moyenne. Les plus grands d’entre - eux étaient utilisés à la garde des troupeaux. Ils auraient donné naissance à des chiens de berger qui seraient parmi les plus nombreux ancêtres des Bergers Belges actuels (ressemblance avec le Groenendael). Les plus petits auraient été choisis pour faire des ratiers dans les écuries et des gardiens dans les habitations. Ce seraient les ancêtres de nos Schipperkes ”.
Son nom qui se prononce “ Shipeurkeu ” est déjà une énigme et viendrait d’une déformation de la langue flamande signifiant plutôt “ petit berger ” (de Scherper ou Schieper) plutôt que “ petit capitaine ” comme on l’a souvent nommé.
Au début la taille n’est pas réellement fixée et on le retrouve dans divers emplois : chien de baratte, chien ratier, chien de troupeau, chien de garde...
On dit qu’il était recherché à bord de la péniche comme ratier, pour les transports de grain, ainsi que pour sa petite taille lui permettant de garder l’embarcation en se déplaçant de manière aisée. Dans un article de l’époque on lira “ on le rencontre beaucoup sur les bateaux des canaux et des rivières de Flandres ; il n’y salit pas le pont et n’y renverse pas les objets au moyen de la queue, vu qu’il n’en a pas (...) bon chien d’écurie, il est grand ami des chevaux et excellent cavalier. Son bonheur, c’est de pouvoir monter le cheval de halage ; c’est alors qu’il se pavane, qu’il aboie aux passants ; il voudrait leur faire croire que c’est lui seul qui fait marcher le bateau. ”
Au sujet de sa queue écourtée on raconte que les savetiers de St. Gery à Bruxelles s’amusaient à des concours de chiens ou plutôt de colliers de chiens, c’est à qui fabriquerait le plus bel ornement. La légende dit que l’un d’eux amputa la queue du chien de son confrère, par jalousie.
En 1888 le Club de race est fondé avec la devise suivante : “ je suis Belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux ”. Le standard de race est élaboré, tache assez délicate puisqu’il fallait trouver un type parmi les différentes tailles, c’est le type d’Anvers qui l’emporta.
La race allait rapidement prendre de l’expansion et les anglais qui adorent “ tout ce qui est petit et mignon ” allaient tenter de créer leur propre type, après avoir fondé un Club de race en 1890. En France le Club du Schipperke est crée en 1928, et aux Etats – Unis l’année suivante. C’est d’ailleurs dans ce pays où on enregistre le plus de naissances.
.
C’est un petit chien rustique, élégant, intelligent, bon gardien et très sportif malgré sa taille. Il est toujours en éveil et s’il n’est pas dangereux, il avertira du moindre bruit suspect. On peut même dire que sa voix est caractéristique et que si on peut lui reprocher quelque chose, c’est de s’en servir aussi souvent.
Il est capable de chasser les rongeurs dans votre jardin ou dans la cave avec une vivacité digne des meilleurs terriers. Il excelle en Agility et en Obéissance car il a une grande faculté d’écoute et surtout, il est très attaché à ses maîtres, les observant et attendant le moindre signal en bon petit berger.
Il est très gracieux avec ses oreilles petites et bien droites, son museau de renard, son poil noir de zain bien fourni, surtout à la crinière et au jabot. Sa taille modeste n’empêche pas le dynamisme et il convient bien au maître qui aime le tempérament des chiens de berger mais qui les trouve, d’une manière générale, trop encombrants. D’autre part, si on aime les sports de plein air par tous les temps, il sera rustique à souhait pour résister aux intempéries grâce à son opulente fourrure.
Sa couleur est noir zain, son œil est brun foncé, ses oreilles droites et triangulaires, son dos paraît plus haut devant à cause de sa crinière, son poids est de 3 à 5 Kg et de 5 à 8 Kg, il est agile et remuant, très près de son maître. Ce petit diable est un Schipperke.
Voir mon livre " ÉLEVAGE ET COMPORTEMENT " , préface du Professeur Denis. Dans mon site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.