Le Shar Peï

On le trouve dans les tombeaux de l’époque Han (206 avant notre ère) sous forme de statuette en terre ou en céramique. C’était un chien de chasse particulièrement combatif. On pense que l’origine de la race se situe dans la province de Kwin Tung.

A cette époque il est difficile de différencier le type Chow-Chow du type Shar Pei, les chiens employés ont une forte mâchoire dans une grosse tête et une peau tout à fait normale. C’était un chien de chasse spécialisé dans la chasse à la mangouste selon certains auteurs. Un passé également de chien de combat avec un atout qui va être sélectionné par les éleveurs, la peau très souple et plissée, dans la région Kwun Tung qui serait la province où est née la race ainsi qu’à Dah Let en Chine du sud.

Son cousin le Chow-Chow était plutôt destiné à finir dans les casseroles pour sa chair et en maroquinerie pour sa peau !. Selon Hauck : « on rencontrait un chien appelé Tshiav, dont la caractéristique était sa large gueule ».

Son nom vient de Shu (sable) et Pei (peau). Avec l’apparition du communisme il faillit disparaître (selon Mao en 1949, c’était des bouches inutiles qu’il fallait détruire). En 1972, le magazine américain « Dogs » montre la photo d’un Shar Pei avec la légende suivante : « sans doute le dernier de sa race ». Il doit sa survie à deux personnes, Matgo Law et Chung Ching Ming de Hong-Kong (sous protectorat anglais), qui en 1973 possédaient 12 chiens vivants en sécurité à la campagne. IL faut faire remarquer que la peau très plissée qui fait son originalité, n’existe surtout que chez le chiot (la raison pour laquelle on préfère photographier des chiots !) et va presque disparaître avec l’âge (une peau trop lâche serait plutôt une gêne et quelquefois on doit avoir recours à une suture de celle-ci pour découvrir les yeux).

Selon les spécialistes il y a deux types de poils : le « brush coat » court, ras et piquant, et le « horse coat » plus long et doux. En 1981 la FCI reconnaît le standard de la race, il arrivera en France en 1981 grâce à Mr et Mme Mourlerat. En 1984 un club de race va être fondé en France par Mme Sélosse.

Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.