LEONBERG

Le lion de la montagne!

Heinrich Hessig, originaire de Léonberg, en Wurtemberg, où il nait en 1809 (15 km de la ville de Stuttgart, 150 km de Strasbourg, connue pour son marché au chien depuis le XIIIème siècle), un marchand de chien: 300 par an en moyenne…

Fabrique le Leonberg: Saint-bernard+Landseer+Montagne des Pyrénées. La race est reconnue en 1846.
Leonberg, a d'autres noms à l'étranger: "Bergund", "Alpine mastiff", " leonhardiner"

Pour le commerce (374 chiens exportés en 1873, au prix de 1000 Gulden chacun), il se fait appeler "Baron de Léonberg" et ses chiens sont des "leonberger", du nom de l'emblème de la ville, le lion: il est donc "lion des montagnes".
Il offre des chiens pour sa publicité, aux personnalités qui trouvent que ce chien imposant les met en valeur comme Napoléon III en France, ou le Grand-Duc Frédéric de bade, Elisabeth d'Autriche (Sissi), le prince Bismarck, le roi Umberto d'Italie ou le héros National Garibaldi, Le prince de Galles, Richard Wagner. Il meurt en 1889.

En 1820, les Saint-bernards du Grand Saint Bernard en Suisse sont touchés par une grave épizootie. On utilisera des Léonberg pour relancer la race.

En 1880, le peintre spécialiste des animaux, Kull, va le mettre en valeur.

Le premier standard est rédigé par A. Kull en 1895, créateur du premier club international de la race à Stuttgart. En 1901, il est fondé au niveau national à Apolda en Thuringe (ville de naissance du Dobermann). En 1908, le siège se retrouve à Heidelberg. A cet époque c'est la taille qui joue, pouvant aller jusqu'à 90 cm au garrot pour se détacher des autres molosses. Un autre club sera créé à Heidelberg. En 1919, Stadelmann et Josenhaus vont tenter de relancer la race. Fondation du Leonberger Hunde Club en 1922. C'est après la guerre en juin 1948 que le club prend son siège à Léonberg: "Deutscher club für Leonberger Hunde", sous la présidence de Robert Beutelspacher, il va former l'union européenne des Léonberg, à sa mort en 1991, il sera remplacé par Gerhard Zerle.

En 1949, la FCI reconnaît la race.

En France le premier élevage est l'Armillaire en 1944 qui débute avec une chienne d'Allemagne "Wulle V. Heidekaten" qui donnera Xeres de l'Armillaire en 1949, et le fameux Inca du Château de Réveillon. Ensuite d'autres élevages: Chamrousse, du Castel Bon-Abri, du Mont Notre-Dame, du Bois de Sauvageon, du Vieux Lys... Le Club français du Léonberg est créé en 1963 par Mlle Bouniol de Gineste (élevage du château Réveillon).

Malgré sa taille imposante c'est un chien calme et doux, qui cherche rarement à dominer. Il sera plus à l'aise s'il vit en extérieur et si vous désirez faire du sport de puissance ou de concentration comme le pistage ou le sauvetage à l'eau, il sera volontaire.

Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Elevage et Comportement" avec préface du professeur Denis, en vente dans ce site!

Photo Léonberg en 1939!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.