LES BICHONS

Des chiens de petite taille à poils longs. Des races d’agrément qui ont connus beaucoup de succès en France et en Italie au XVIème siècle. A la Renaissance, ils étaient tellement parfumés, toilettés et choyés, qu’ils donnèrent le terme « bichonner ».

Les dames les mettaient dans leur manchon pour avoir chaud d’où le nom de chien de manchon. On les utilisait également pour calmer les maux de ventre. Ils vont se distinguer les uns des autres par leur couleur ou la texture de leur pelage. Sous le second empire la mode voulait qu’on teinte leur pelage.

Strabon les décrivait déjà autour du bassin méditerranéen. Pline les nommait chien de Melita et Aristote Chien de Malte.

Epigramme de Publius à sa chienne bichon maltais Issa:

"Issa est plus coquine que le moineau de Catulle, Issa est plus pure que le baiser de la colombe, Issa est plus câline que toutes les jeunes filles, Issa a plus de prix que les pierres des Indes, Issa, la petite chienne, est la chérie de Publius. Si elle pousse de petits cris plaintifs, tu croiras, toi, qu'elle est douée de la parole ; elle ressent tristesse et joie. Elle est couchée tout contre son cou et dort, sans qu'on remarque sa respiration. Et quand ses besoins se font pressants, elle ne souille le couvre-lit d'aucune goutte ; mais d'une patte câline, elle le réveille, lui fait signe de la descendre du lit puis demande à remonter sur le lit. Il y a une si grande pudeur dans cette chaste petite chienne qu'elle ignore Vénus ; et nous ne trouvons pas d'époux qui soit digne d'une si délicate jeune fille. Pour qu'au crépuscule de sa vie, elle ne disparaisse pas tout à fait, Publius en fait faire une peinture, où tu verras une Issa si ressemblante que même Issa ne ressemble pas autant à elle-même. En fin de compte, mets Issa et la peinture côte à côte : soit tu penseras que l'une et l'autre sont réelles, soit tu penseras que l'une et l'autre sont peintes."

Bichon Bolognais

Originaire d’Italie au XIIe siècle. Un poil blanc immaculé, long, floconneux. Une taille de 27 cm pour un poids de 3 kg en moyenne.

Bichon à poil frisé (France-Belgique)
Oreilles tombantes, queue enroulée. Le type à poil frisé était appelé Ténériffe. Le poil est fin, soyeux et long, tirebouchonné mais non bouclé, d’un blanc pur. Une taille de 30 cm en moyenne pour 2,5 kg.

Bichon Maltais (Italie)
Le plus ancien. Sous la Renaissance il était appelé Barbichon car il portait la barbiche comme le Barbet. Avec un poil très long, abondant, soyeux, luisant, d’un blanc immaculé. Une démarche qui « roule ». Un poids moyen de 3 kg pour une taille de 25 cm.

Bichon Havanais

Son origine est le Maltais ou le Bolognais, il a été importé à La Havane par les Espagnols avant de revenir en Europe. Une taille en moyenne de 26 cm pour un poids de moins de 6 kg. Le poil est long, bouclé, long, blanc, beige ou gris.

Coton de Tuléar
Originaire de Madagascar, il a un poil fin, dense, cotonneux, long, de couleur blanche. Une taille d’environ 30 cm pour un poids de 3,5 kg.

Petit chien lion

Une race française issue du Maltais, du Caniche et du petit Epagneul, avec une variété à poil long et ondulé, sans boucle, toiletté en « lion », la queue en panache. Une taille d’environ 30 cm pour un poids de 3 kg.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.