L’EURASIER

On doit cette race au professeur Konrad Lorenz (créateur de l'éthologie moderne et passionné de Chow-chow) et à des généticiens allemands de l'Université de Göttingen et de l'Institut Max-Planck de Heidelberg à partir du Spitz-loup femelle et du Chow-chow mâle, dans les années 50. Le but, tenter de ne pas faire comme dans la plupart des races où les éleveurs mettent en avant le côté esthétique au détriment de l'équilibre caractériel ou de la santé (tares)…

C'était au départ le chien des peuplades sibériennes, éleveurs de rennes, entre l'Ob et l'Iénisséi, nommé "Laïka de Nemetz" par les Russes qui refusaient leur exportation. En fait, c'est le type même du Canis familiaris palustris ou chien des tourbières découvert par le Professeur Rutimayer en 1852 dans les cités lacustres en Suisse. Ce chien néolithique, Canis familiaris palustris va aller dans le nord de l'Europe, en Afrique du nord, en Asie, ce qui donnera le Chow-chow chez les chinois et le Spitz au Japon.

A partir de 1966 la race est stabilisée. C'est surtout Julius Wipfel qui va aider à la création de la race dans l'objectif fut d'obtenir un chien de type nordique, de taille moyenne, avec une bonne adaptation aux différents styles de vie et possédant un caractère stable sans agressivité.
Dans les pays anglo-saxons ce sera le "Keeshond" qui est le Spitz loup, le plus grand et le plus ancien. Dans les années 1970, Wipfel va ajouter aux croisements de départ un mâle Samoyède "Cito von Pol", pour stabiliser la race. En 1973 on compte environ 200 sujets inscrits au livre des origines allemand. Le 27 février 1973, la FCI reconnait la race.

Ne pas confondre en Allemagne, avec le Spitz loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen, le petit Spitz, le Spitz nain…

En France le club de race est fondé en 1973 par Mme Dufour-Lamartinie.

Tête lupoïde triangulaire, la langue noire de son ancêtre Chow-chow, magnifique fourrure à poil long avec Sous-poil laineux qui tombe lors de la mue. Chien équilibré, adaptable, puissant, calme et intelligent, proche des maîtres. Il ne supportera les méthodes classiques par la contrainte, par contre en méthode Naturelle il sera toujours volontaire à sa propre allure.

Comité de l'époque "Eurasier Club de France"
Présidente: Mme Dufour-Lamartinie. Domicile et siège social: 11, av. Bel-Air, 75012 Paris
Vice-Présidente: Mme de Jenlis
Vice-Président: Dr J.-M. Siriex
Secrétaire générale: Mme Courabœuf
Juges qualifiés: M. Pouchain, Dr Bandel, MM. Wipfel (président du club en Allemagne), Cottafavi, Mme Dufour- Lamartinie

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.