L’origine du Caniche

On pense que l'ancêtre Barbet est arrivé en Espagne avec les envahisseurs arabes au VIIIème
siècle. Louis XV ne pouvait se séparer de son caniche Filo. Buffon va l'appeler Barbet-Caniche, puis les deux variétés vont se séparer.

" On utilisait alors, particulièrement pour la chasse au marais, un hirsute Barbet qui revenait trempé, crotté, malodorant, de ses randonnées aquatiques.
Autant dire que pour ces raisons, il ne franchissait guère l'enclos de son chenil ou les abords immédiats de la maison du garde-chasse.
Et puis un jour, l'inattendu se produisit. Une chienne au faciès embroussaillé mit au monde quatre boules noires, ondulées, brillantes à souhait, qui le sevrage terminé, se révélèrent comme savamment frisées au petit fer.
Le Caniche était là! Cette séduisante métamorphose de caractère se fixa. On sait la suite: l'adorable, l'intelligent, le tendre, l'irrésistible Caniche passa du chenil au boudoir pour ne plus revenir au marécage."

Dr F. Mery "Le chien, son mystère"

On trouve dans le premier dictionnaire de l'Académie française (1694)"Barbet qu'on a dit barbiche, barbichon, puis babiche, babichon, et enfin par abrégé biche et bichon) Le nom bichon viendrait donc du barbet sans qu'il y ait parenté entre les races.

Le caniche de Victor Hugo (1802-1885) nommé Baron fut offert à son ami le Marquis de Faletans qui partit pour son Ambassade de Moscou en 1841. Deux mois plus tard l'écrivain reçoit une lettre de son ami qui lui annonce la disparition de Baron. Quelques semaines après, il entend des cris à sa porte, stupéfait il découvre son caniche tout crotté qui avait fait plus de 2000 km pour le rejoindre...

L'écrivain John Steinbeck (1902-1968) partit visiter son pays avec son caniche Charley (d'où son ouvrage "Voyage avec Charley" en 1961):
" Je sais, d'expérience, que, dans beaucoup de domaines, Charley est plus intelligent que moi, même si, dans d'autres, il est d'une ignorance insondable. Il ne sait ni lire ni conduire une voiture, et n'entend strictement rien aux mathématiques. Mais dans sa façon impériale de flairer et d'oindre un terrain, il n'a pas d'égal"
" Charley n'est pas un homme mais un chien et il apprécie cet état de choses. Il préfère rester un chien de première catégorie que de devenir un homme de seconde catégorie"

Dans "Sans Famille", Hector Malo (1830-1907) va nous relater l'histoire de Capi, caniche acrobate: "Bien souvent j'ai entendu dire qu'il ne lui manquait que la parole. Mais je n'ai jamais pensé ainsi. Dans sa queue seule il y avait plus d'esprit et d'éloquence que dans la langue ou dans les yeux de bien des gens. En tout cas la parole n'a jamais été utile entre lui et moi; du premier jour nous nous sommes tout de suite compris.".

On trouve le grand, le moyen, le nain, le toy

Six couleurs de pelage: blanc, noir, marron, gris, fauve orangé, fauve rouge et blanc

En 1885, le premier caniche est inscrit au LOF.

Le Club de race est créé en 1922.

La race est reconnue par la FCI en 1936

VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.