Mais quelle race choisir ?

Copyright J. ORTEGA  (12-12- 2010)
Sur plus de 400 races de chiens qui existent actuellement le choix est vaste, êtes-vous attiré par le chien à la mode, celui qu’on peut voir partout dans la rue comme dans les publicités ou par une race très rare que peu de personnes connaissent.

Il faut savoir qu'en dehors des caractéristiques des canidés chaque race a des particularités et que dans chaque sujet il y a un individu qui sera ce que le maître en aura fait.

De quoi sont faites les races :

“ Les chiens ont une dignité, une personnalité et un caractère qui leurs sont propres et ils rendent aux hommes en affection, en respect, en loyauté et en compréhension exactement ce que ceux-ci leurs donnent ”.
Louis Bromfeld

Depuis l’ancêtre le loup, domestiqué par l’homme il y a des milliers d’années, qui possédait en lui toutes les combinaisons génétiques : taille de 50 cm à 80 cm au garrot. Coloris divers du blanc le plus pur au noir de jais, adaptation au biotope du désert au Grand Nord, activités diverses pour pister, traquer, capturer le gibier... l’homme a fait des races très différentes morphologiquement, avec des écarts quelquefois de 1 à 100 (du chihuahua au Dogue Allemand) mais très semblable physiologiquement, avec les mêmes instincts que l’ancêtre sauvage.
Pour faire toutes ses races il a fallu combiner entre 30.000 et 50.000 gènes.

Au début la sélection a reposé sur des aptitudes en ce qui concerne la chasse, la garde, la conduite des troupeaux, d’autre part l’isolement géographique a exercé des contraintes dues au milieu pour faire des chiens résistants au froid ou à la chaleur ou pour courir très vite.
L’homme intervenant dans le choix des sujets ne choisissait en général que ceux qui présentaient au plus haut point des caractères de travail en fonction de l’emploi recherché et négligeait souvent l’apparence physique. Quelquefois pourtant on privilégiait de manière empirique des aberrations anatomiques qui sont plutôt une gêne, comme les doubles ergots.

Et la Cynophilie commença...

C’est en 1859 que la première exposition canine eut lieu à Newcastle en Grande-Bretagne. Grâce à la génétique et à la fameuse loi de Mendel (1866) l’approche devint plus scientifique et en 1873 est créée le Kennel Club, toujours en Angleterre.
En France c’est en 1882 que sera fondée la “ Société pour l’amélioration des races canines ” qui deviendra la “ Société Centrale Canine ”. En 1885 le livre des Origines Français ou L.O.F. divisait les chiens en 29 sections et 11 groupes.

A l’heure actuelle les races sont classées en 10 groupes, selon les fonctions occupées à l’origine, même si beaucoup d’entres elles n’en ont plus que l’appellation = Chiens de bergers, Terriers, Teckels, Chiens Nordiques, Chiens courants, Chiens d’arrêt, Spaniels, Retrievers et chiens d’eau, Chiens d’agrément, Lévriers.

Quelle race ?
Si vous êtes sensibles à la mode, parmi les 10 races les plus recherchées vous trouvez !
1) Berger Allemand, Berger Australien
2) Golden Retriever
3) Retriever du Labrador
4) Cavalier King Charles
5) Staffordshire Terrier Américain
6) Yorkshire Terrier
7) Epagneul Breton
8) Setter Anglais
9) Cocker Spaniel Anglais
10) Rottweiler

Si vous désirez un chien très rare vous pouvez opter pour :
- Terrier Bresilien
- Spitz Japonais
- Hollandse Soushound
- Foxhound americain
- Stichelhaar
- Ovtcharka de russie méridionale
- Berger d’Asie centrale
- Kai
- Brachet de Styrie à poil dur
- Basset de Westphalie
-

Quelle taille ?
On peut classer les races en trois tailles distinctes :
Petites races : moins de 10 kg
Races moyennes : de 11 à 25 kg
Grandes races : de 26 à 80 kg

Quel caractère ?
Les premiers à étudier de manière scientifique le comportement des chiens furent Scott et Fuller dans les années soixante. Après toute une batterie de tests sur différentes races, ils en conclurent que toutes les races avaient la même intelligence de base, mais avec des aptitudes différentes selon le milieu dans lequel on les faisait évoluer.

En 1976, Wilbur démontrera sur un échantillon de 350 personnes l’influence de l’attitude du maître sur le comportement du chien :
1 Le chien est un “ compagnon ” membre de la famille 27%
2 les “ enthousiastes ” éprouvent du plaisir mais sont non attachés 17%
3 Les “ inquiets-angoissés ” sont attachés à leur chien mais se plaignent de certains comportements gênants 24%
4 Le chien est un “ objet de valeur ” sans liens affectifs 19%
5 Les mécontents n’en éprouvent aucune satisfaction, plutôt du désagrément 19%

Benjamin et Lynette Hart étudièrent en 1983 les caractéristiques comportementales des chiens à travers un interrogatoire adressé à 48 vétérinaires et 48 juges de concours de travail.
Les meilleures races au hit-parade, celles ayant le moins de réactivité, le moins d’agressivité et les plus aptes à l’éducation furent : Le Labrador, le Golden, le Terre-Neuve, le Berger Australien, le Basset hound, le Bloodhound...
Les races ayant les plus mauvais scores étaient : Le Chihuahua et les Terriers comme Scottish, Westie, Cairn. (Ces données ne sont valables que pour les Etats-Unis et pour une période donnée, rien n’est immuable !)

On peut dire que le choix de la race est une affaire personnelle, souvent selon l’effet esthétique éprouvé, ensuite il reste à trouver un bon éleveur et à faire la sélection du chiot qui partagera votre vie pendant une dizaine d’années.

Il faut s’informer sur la race et en voir le plus de sujets possible pour ne pas fonder son opinion que sur un ou deux d’entre eux et dans tous les cas avoir comme ligne directrice, que les caractéristiques psychiques sont beaucoup plus importantes que les caractères esthétiques.

Enfin pensez au milieu que vous allez offrir à votre futur compagnon, avez-vous assez d’espace, assez de temps pour le soigner et le sortir, assez de moyens financiers pour le nourrir ou le toiletter...

L’éducation que vous donnerez va conditionner votre chiot, il développera son attachement au maître avant 3 mois et recevra une éducation de base avant l’âge de 6 mois. Un maître doit s’impliquer dans l’éducation de son chien pour avoir une résonance affective et celui qui apprend les règles de l’apprentissage chez le chien sans s’y conformer est semblable à un homme qui laboure son champ et ne l’ensemencerait pas.

“ L’enfant est une machine qui fait du 8 Km/h, Le jeune chien en est une qui fait du 60 à 100 Km/h ”.
Dr Haegeli.

Voir mon livre " ÉLEVAGE ET COMPORTEMENT " , préface du Professeur Denis. Dans mon site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.