NIZINNY

Chien de berger des plaines de Pologne, son nom c'est P.O.N.: Polski Owczarek Nizinny

En 1500, un navire polonais conduit par K. Grabski part avec 6 Nizinny, il va échanger 3 d'entre eux contre un bélier et une brebis qu'il ramena d'Ecosse. On dit qu'il servit pour créer le Bearded Collie. En 1779, Christopher Kluk en parlera comme d'un "Poodle" (caniche) très efficace sur troupeau.

On doit son évolution en Pologne grâce à 3 dames: la Princesse Maria Czetwerynska-Grocholska, Wanda et Rosa Zoltowska. En 1924 deux sujets exposés pour la première fois. A noter les plus beaux: 2 femelles Fajka et Fryga, 2 mâles: Sep et Wykop. Société Canine Polonaise créée en 1948. Standard reconnu en 1959.

Petit chien un peu râblé, poil hirsute long et épais y compris sur la tête, un parfait chien de troupeau pour moutons ou vaches. Un excellent chien de travail toutes disciplines. Un chien de famille rustique qui préfère vivre à l'extérieur tout en adorant les humains…

Polski Owczarek Nizinny est accopagné du chien de protection des troupeaux, le Berger de Podhale, le Polski Owczarek Podhalanski, l'équivalent du Berger des Pyrénées avec le Montagne des Pyrénées. J'ai pu les observer en Pologne lors de mes stages et observation des loups!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.