A la fin de la guerre de Troie, Néoptolème, n'ayant pas pu retourner dans sa patrie à cause de la colère d'Apollon, se serait établi en Epire où il fonda un royaume qu'il transmit peu avant sa mort à son fils Molossos. Le pays devint alors la "Molossie" et les chiens qui y vivaient prirent le nom de "Molosses". Les chiens élevés sur cette terre étaient de grande taille, avaient le museau court et aplati, et étaient surtout connus pour leur force extraordinaire.
Avant l’ère du Christ, Grecs et Phéniciens ramènent dans leur patrie beaucoup de dogues de Perse, d’Assyrie et de la région du Himalaya. Par la voie du commerce ces chiens arrivèrent dans l’Empire romain et dans l’ouest de l’Europe. On va les retrouver en Espagne comme Mâtin, en Gaulle comme dogue de Bordeaux en Grande Bretagne comme Mastiff et au Danemark comme dogue.
Les Molosses étaient réputés chiens de combat et garder les troupeaux. Selon Virgile dans Géorgiques, Grecs et plus tard Romains utilisaient de lourds molosses
- à la chasse (canis venaticus, « chien de chasse »)
- pour garder leurs troupeaux et propriétés (canis pastoralis, « chien pastoral, chien de berger »).
Ce sont encore les Romains qui vont introduire les molosses en Britannie, l’actuelle Grande-Bretagne, pour garder le Mur d’Hadrien et qui vont donner naissance aux Pugnaces Britanniae, chiens de combat britanniques, dont sont issus l’English Mastiff et les Bulldogs.
Les chiens molosses de Suisse et d'Allemagne
Leur origine vient des molosses romains, le "Mâtin" venant du latin mansuetus (apprivoisé), des chiens de berger et de garde qui accompagnaient les légions qui n'arrêtaient pas de coloniser.
Il vont arriver en Helvétie (Suisse) en passant, par le col du Saint-Gothard vers le col de la Furka (canton de Berne et de l'Entlebuch), ainsi que vers l'Argovie et Schaffhouse, puis l'est vers Appenzell. Ce qui donnera mélangés aux chiens indigènes des Préalpes, les quatre Bouviers Suisse: le Bernois, l'Entlebucher, l'Appenzellois, le Grand Bouvier Suisse.
Ensuite ils arrivent en Germanie (Allemagne) à Rottweil près de Bade-Wurtemberg, une zone de bestiaux d'élevage où leur molosse va devenir le Rottweiler pour les bouchers, un Metzgerhund cousin des Bouviers Suisse. Vers 1904 à 1912 il va devenir un chien pour l'armée allemande.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.