Origine Bergers anglais

Les prédateurs exterminés, donc chiens de conduite uniquement (îles scandinaves ou britanniques).Taille moyenne ou petite, hyperactif, petit caractère mais suffisant pour l'emploi, assez sociables entre eux, peu aboyeurs, goût du contact avec humain, des instincts de prédation contrôlés qui permettent de mener des brebis. Le docteur Caïus (son vrai nom John Keys), dans son livre "De Canibus Britannicus" va classer les chiens pour la reine Élisabeth Ière en 1570. pour lui le chien berger : « utilisé pour rentrer, conduire, rassembler ou isoler les moutons », il précise que le berger anglais, ne se comporte pas comme ceux des autres pays, « suit les moutons au lieu de les précéder. »

- Border Collie: il se trouvera en Ecosse dès 1700, lorsque les moutons arrivent, à la frontière il y a le Border Counties. On va le marier avec Setter Gordon, Pointer… C'est le nommé « Old Hemp » (1893-1901), qui va permettre d'établir un standard, on le donne comme l’origine de tous les Borders. Un standard élastique puisque c'est surtout les aptitudes au travail qui comptent: noir et blanc, tricolore, bleu merle, rouge, rouge merle. Poils plus ou moins long, ondulé ou lisse. Oreilles droites ou pliées, etc.

- Colley (à poil long et à poil court). En 1860, la reine d’Angleterre Victoria, séjournant en Ecosse, remarqua ce chien. Il lui plu tant qu’elle voulut aussitôt que des spécimens soient représentés dans son chenil de Windsor. De chien de berger, le Colley devint alors chien de compagnie

- Bearded Collie: plus de caractère que le Border, on le met en cas de mouton à caractère comme le bélier Black-Face. Au Lowland type: de taille élevée, son poil rude, long et plat, couleur du noir au gris. En second Le Highlands type: plus petit, poil plus court ondulé, du blond jusqu’au roux et au marron

- Berger des Shetland. Différentes origines, y compris le colley vers 1914

- Bobtail. Des ancêtres communs avec le Bearded, plus le Deerhound et le Mâtin anglais.

- Welsh Corgis (Pembroke et Cardigan). Le Cardigan viendrait des Teckels issus des Brachets (ancêtres des Teckels), arrivés au Pays de Galles avec les celtes vers 1200 av. JC. Le Pembroke, serait issu du Spitz: oreilles droites et pointues, museau fin .

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.