PREMIERS CHIENS DE BERGER

Incontestablement un « lupoïde », très près du chien naturel. Ce qui signifie que son aspect physique doit pouvoir se retrouver partout dans le monde, étant donné que le loup a été domestiqué en plusieurs endroits à des moments variables.

On retrouve déjà cette silhouette de « chien-loup » sur une stèle d’Antifaa II (Xe Dynastie) où le pharaon est représenté avec 4 chiens qui se rapprochent de ceux que nous connaissons aujourd’hui : un Lévrier, un Dogue, un Ratier, un Berger à oreilles droites et triangulaires.

Sur une sculpture d’Assouan datant de 3500 ans ce dernier type est reproduit, de même que sur différentes représentations au fil des siècles, y compris au moyen-âge par Gaston Phoebus, comte de Foix qui rédigera un des plus ancien traité de la chasse : « Le chien de berger ne doit être tant gros et pesant que le chien de garde, car on le prend pour guetter et courir attendu qu’il doit chasser les loups... »

En 1755, Buffon avait reconnu 30 races, il classe les chiens de Berger dans les chiens à oreilles droites.

Un des créateurs du Berger Belge, sans doute le plus illustre, Joseph Couplet, écrira en 1908 dans son ouvrage « Le chien de garde de défense et de police » : « Nonobstant leur poil différent, les chiens de Berger Allemands ont une plus grande analogie avec le chien sauvage, dans leur forme et leurs mouvements, que toute autre race de chiens de berger. Cela se remarque spécialement à l’oreille toujours droite, pointue et dressée, au museau long et pointu, à la queue poilue et portée pendante la plupart du temps, au va-et-vient continuel et à la grande vigilance qu’ils montrent pour tout ce qui se passe autour d’eux ».

Il faut dire que lorsqu’on regarde des photographies de l’époque on ne peut pas faire beaucoup de différence entre le Berger de chaque pays.
François Delorme, par exemple, Berger-chef de la Bergerie Nationale de Rambouillet est représenté en 1800 avec un chien Berger qui pourrait être n’importe lequel d’entre eux (photographie).

Pierre Megnin écrira en 1885 dans le journal « L’Eleveur » : « Nous avons deux types de chiens de berger : Le plus ancien peut être comparé à un Colley mal peigné, à figure moins douce, à fourrure plus courte et plus grossière, mais de plus grande taille et à oreilles constamment droites ; son pelage est généralement noir, avec du feu à la tête, aux pieds et à la face interne des membres ». Il dira également : « Jusqu’en 1893, même dans les expositions canines, on ne distinguait aucune race, les diverses appellations (...) n’avaient trait qu’à leur pays d’origine ».
VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.