Reconnaissance historique du Berger Australien depuis sa création!

Comme toutes les races, il est issu d’un mélange de plusieurs races venues de plusieurs parties du monde. D’abord australien, il devint américain…

Les immigrants d’Australie, tout d’abord (le mouton Mérinos est importé en 1797) avec les britanniques et écossais qui vinrent avec leurs « Smithfield », « Dorset Blue Shags », « Cumberland », « Bearded collie », « Glenwherry collie », « Old English Sheepdog ». Les Espagnols, les Basques français et espagnols, avec leurs bergers. Les allemands, avec le Berger Allemand, Les suisses avec leurs bouviers…

Ensuite ces immigrants vont arriver aux Etats-Unis, lors de la conquête de l’ouest (le mouton Mérinos est importé en 1808. La ruée vers l’or en Californie date de 1850), et leurs chiens se mélangèrent aux chiens du Mexique où les basques étaient déjà implantés

Vers 1910 on a déjà des sujets homogènes, avec un caractère bien trempé que l'on peut mettre à n'importe quel emploi à la ferme.

On va lui donner diverses appellations comme : Berger de Californie, Berger du nouveau Mexique, Blue dog (chien bleu), chien aux yeux de fantôme, etc. C'est pourtant le nom d'Australien Shepherd dog qui va lui rester.

En 1917, le type moderne que nous connaissans est déjà produit par Elsa B. Cotton en Oregon entre des sujets issus de bleu merle lui appartenant et un étalon rouge merle venu d'Australie.

En 1928 Mme Juanita Ely de Litteleton dans le Colorado achète à un jeune berger un mâle qui fut à l'origine d'une longue lignée.

Vers 1940 l'Aussie est déjà réputé auprès du grand public, comme chien de troupeau typique des Cowboys.

Celui qui va faire le plus pour sa renommée se nomme Jay Sister de Emmett dans l'Idaho, un dresseur de talent qui donne des spectacles dans le rodéos. Il aura son premier australien en 1939 et pendant vingt ans il démontra que ses "blue dogs" étaient doués d'un agilité et d'une intellignece remarquable. On les verra sauter à la corde, se tenir sur la tête, se balancer sur un tabouret, passer sous un cheval au galop, tenir en équilibre sur son dos...

Le premier club de race connu réunissait quelques éleveurs dans la région où on trouvait le plus de sujets, le Colorado, c’est le « Mountains and plains blue australian Shepherd club ». Créé dans les années 50, il fut présidé par Juanita Ely, éleveuse depuis 1920, qui acquis à Gene Sisler, Ely’s Blue, base des élevages Flintridge et Wood.

Le club « Australian shepherd Club of America » ou « ASCA » est créé à Tucson en Arizona en 1957.

Le premier chien enregistré est Hart’s Panda Produit par Eloise Hart.

Le premier standard officiel de ce chien de berger sélectionné surtout sur des critères d’aptitudes au travail, date de Mai 1961. Il ne deviendra effectif que le 15 Novembre 1977.

En 1966, c’est la création de « l’International Australian Shepherd Association » ou IASA qui recommande la conservation des aptitudes tout en ne négligeant pas le phénotype.

En 1967 elle organise une exposition jumelée à un concours d’obéissance à Santa-Rosa en Californie.

Le premier magazine de l’ASCA « Aussie Times », parait en 1968.

Mise en place d’épreuves de travail sur troupeau par l’ASCA en 1974.

Le club « United States Australian Shepherd Association” ou USASA est créé en 1976 pour tenter de faire reconnaître la race par l’American Kennel Club.

En 1980, l’IASA va se fondre dans l’ASCA. Les éleveurs et propriétaires d’Australiens sont toujours réticents pour entrer dans le cynophilie officielle de peur que la race devienne « à la mode » et ne dégénère en perdant ses qualités de travail.

Le Mexican Kennel Club reconnaît la race en Mai 1976.

Le Canadian Kennel Club en 1976.

En France d’abord reconnait son standard provisoire en 1996 puis officiellement en 2007

L’United Kennel Club (US) en 1986.

L’American Kennel Club (US) en avril 1991.

En 1995, l’ASCA recense 8400 membres et environ 75 000sujets.

La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît la race en 1996.

Le Kennel Club britannique en 2001.

Voir mon élevage de Berger Australien "De la Villaloubet"

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.