SCHIPPERKE- Le petit diable noir!

Au XVe siècle le moine Wenceslas parle d'un chien flamand anoure, considéré comme l'incarnation du diable.

"Je suis Belge, petit, fort fidèle, malin et courageux". "On le rencontre beaucoup sur les bateaux des canaux et des rivières de Flandres; il n'y salit pas le pont et n'y renverse pas les objets au moyen de sa queue, vu qu'il n'en a pas" Journal "Chasse et Pêche", 1882. Selon C. Huge, cynologue belge, l'origine est le Leuvenaar un chien du brabant au XVIIe siècle ou chien de Louvain: "Chien-loup, généralement noir, de taille moyenne. Les plus grands d'entre eux étaient utilisés à la garde des troupeaux. Ils auraient donné naissance à des chiens de berger qui seraient parmi les plus nombreux ancêtres des Bergers Belges actuels. Les plus petits auraient été choisis pour faire des ratiers dans les écuries et des gardiens dans les habitations(…) Le Schipperke est le meilleur chien de maison".
Dans les dialectes flamands: "Scheperke" qui veut dire berger, "Schaper" dans les Flandres, "Scherper" dans la région d'Anvers, "Schieper" vers Louvain-Diest. On le nommait également "Spitzke" pour le museau pointu, ou "Moorke" le moricaud à cause de la couleur. Il faut prononcer "Skipeurkeu".
Ce petit lupoïde ressemble au Berger Belge Groenendael. S'il n'est pas un chien de défense par contre c'est un excellent gardien, très vigilant, qui ne prend pas beaucoup de place. Malgré sa taille un grand sportif assez polyvalent, on en a vu pour la conduite des troupeaux en plaine; voir leurs qualités lors de stages de pistage que je donnais en Belgique. Si vous voulez un chien peu encombrant, facile à entretenir, rustique, adaptable à toutes les circonstances, il fera l'affaire, s'il vient de chez un bon éleveur qui ne se base pas que sur des critères de beauté pour la sélection!

Au XVIIIe siècle à Saint-Géry, près de Bruxelles, la guilde des savetiers font des concours de colliers portés par les chiens, le meilleur était celui qui n'abimait pas le poil du schipperke. On dit aussi que sa queue coupée vient d'une querelle entre savetiers. A la fin du XIXe siècle ils ont très à la mode en Belgique. On trouve un type anversois, de Louvain, de Bruxelles. Le club de race Schipperkes Club est créé en 1888, il deviendra le Royal Schipperkes Club en 1933. La reine Marie-Henriette de Belgique avait un Schipperke à robe brune. En France le club de race est créé en 1928.

Pour en savoir plus, le livre de Joseph ORTEGA "Elevage et Comportement" avec préface du professeur Denis, en vente dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.