SCHNAUZER

La base est le Schnauzer moyen, qui été appelé Pinscher à poil dur ou Rauhaariger-Pinscher. En France, le griffon d'écurie (cité déjà par Gaston Phébus au moyen-âge), accompagnateur des diligences et chasseur de rats et souris. Rappelons qu'en en anglais "to pinch" c'est "pincer". Schnauze c'est le museau en allemand, très typique avec moustaches et barbiches comme certains nobles. A l'origine on peut citer les premiers champions: Schnauzer von Altkönig, Schnauzer von Rhein, Rex van den Gunthersburg, Rigo Schnauzerlust, Rex von Egelse.

On cite certains types de chiens comme origine en Allemagne: Glatthar-Pinscher (poil ras), Rauhhaariger-Pinscher (poil dur), Seiden-Pinscher (poil soyeux), Affen-Pinscher (poil long). D'autres pensent que des moines écossais fondateur de l'abbaye de Munster, l'ont amené en Allemagne au Xe siècle de notre ère.

En 1835, dans le livre "Der Hund in Seinen Haupt und Nebenrassen" cite le Glatter-pinscher et le Rauher pinsher, deux types différents. Première présentation à l'exposition du Hanovre en 1879. Création du Pinscher Klub à Nordhausen en 1895, sous la présidence de Josef Berta. Premier livre généalogique en 1902 avec 248 pinschers. Vers 1907, création du bavarian Schnauzer Kulb par le Dr Zurhellen à Munich, on trouve le nain "Affen-pinscher" et le géant "Riesen-schnauzer", ce dernier évoque pour certains le Bouvier de Roulers, cousin du Bouvier des Flandres; pour d'autres le chien des bouchers allemand "Metzgerhund". N'oublions pas non plus le Dobermann qui vient également en partie du Pinscher, d'où son nom en Angleterre de "Dobermann Pinscher".

En 1863, on le trouve à la première exposition canine en France, en 1863, sous le nom de "Terrier-Griffon", le premier sujet inscrit au LOF en 1889, sous le nom de Terrier d'écurie à poil ras.

Voir livres et stages Joseph ORTEGA dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.