SPITZ ALLEMAND!

Un chien que l'on donne comme le descendant du chien des tourbières "Canis familiaris palustris", qui vivaient dans les villages lacustres bâtis sur pilotis il y a environ 5000 ans. C'est lors de l'hiver 1853-1854, qu'un grosse sécheresse abaissa les niveaux des lacs en Suisse, ce qui permit de découvrir celles-ci avec les ossements d'animaux sous la direction du professeur Rütimeyer de Bâle. Le professeur Studer de berne étudia les crânes (il y a un musée du chien au muséum d'histoire naturelle de Berne).
En fait c'est un lupoïde (ayant gardé certaines caractéristiques de l'ancêtre le loup), de type primitif, qu'on peut retrouver dans plusieurs régions du monde. Il a accompagné les nomades, tiré les traîneaux, garder les cités.
Spitz ("pointu" en allemand), Volpino en Italie, Keeshond aux Pays-Bas (il porte le nom du chef des patriotes, William Kees van Gyselaar). En épousant le roi d'Angleterre George III, Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, arrive avec un couple de Spitz, Phoebe et Mercury, qui seront nommés "Pomeranian".
La race "Pomeranian" sera reconnue en Angleterre par le Kennel Club en 1870.
Des races sont proches comme l'Elkound (chien d'élan norvégien), des races suédoises comme le chien d'élan gris majeur ou mineur, le Shipperke ce mini berger, le Spitz japonais, le Samoyède des tribus "Samoyèdes", le Finnish Spitz de Finlande…

En Allemagne, son pays, un club est créé en 1895, en 1899 il est décrété race nationale, et le standard sera reconnu par la FCI en 1960. Le blanc se trouvait surtout en Poméranie et le noir dans le Wurtemberg.

En France il sera surtout connu sous le nom de "Loulou de Poméranie". Napoléon III et Eugénie avait un vrai filou qui fuguait. Le premier club de race est fondé en 1935. le "Loulou" sera longtemps à la mode. Selon Jean Dhers: "C'est lui le Loulou des diligences, l'adjudant du coche, le coureur d'impériale, aboyant, frétillant, encombrant, aimé de tous!

On va trouver différentes tailles, le plus grand accompagnait les péniches, le plus petit fut le chien de Mozart: nain (Zwergspitz), petit (kleinspitz), moyen (Mittlespitz), grand (Grossspitz), le Spitz-Loup (Wolfspitz) a un masque foncé est une robe gris-loup! Il ont tous une tête de renard, un pelage bien fourni sans beaucoup d'entretien (brossage, sans bain) qui leur permet de résister sans problème aux grands froids! Même les petites tailles sont très actifs et sportifs, courageux, adaptables à divers milieux, faciles à éduquer!

Voir mon livre « Le Programme Obéissance par la Méthode Naturelle – Initiation à l’Obérythmée » dans mon site !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.